SDI, votre partenaire professionnel en informatique - 06.21.43.06.15
 
Adresse : Accueil > Lexique

Lexique pour mieux nous comprendre !



@


Arobas, le caractère qui symbolise Internet. Se prononce "chez" ou "at" (prononcer atte) dans une adresse Internet. Par exemple dupont@machin.fr se prononce " dupont at machin point fr. " ; " dupont at machin dot fr " fait encore plus pro.

Acknowledgment


Accusé de réception. Il est possible avec certains logiciels de courrier de demander un accusé de réception lors de l'envoi d'un message électronique important pour vérifier que son destinataire en a eu connaissance. A utiliser avec modération.

Acrobat


Format de fichiers de la marque Adobe. Il permet de présenter des documents longs ou complexes dans un format qui sera reconnu par tous les ordinateurs disposant du programme gratuit Acrobat Reader. Contrairement à d'autres programmes comme les traitements de texte, la mise en page ne subira aucune déformation liée à l'ordinateur qui en effectue la lecture. Le nom des documents au format acrobat se terminent par .pdf.

ActiveX


Ensemble d'applications qui permettent d'enrichir une page internet de fonctions complexes exécutables uniquement sur un ordinateur sous Windows. Elle peut poser des problèmes de sécurité puisqu'il s'agit d'un véritable programme qui s'exécute à partir de la page consultée sur l'ordinateur du lecteur (le vôtre).

Adresse email


L'adresse où l'on peut vous adresser des courriers électroniques. Elle présente deux parties séparées par @ - Avant le @ votre identifiant, nom, pseudo, login etc - Après le @ le nom de domaine de votre fournisseur d'accès internet, puis un point, puis le domaine racine. Par exemple l'adresse publique du président Jacques Chirac a longtemps été jacques.chirac@www.elysee.fr, avant d'être supprimée...

Adresse IP


Adresse unique sur l'ensemble du réseau Internet qui permet d'identifier une machine. Elle est généralement présentée sous la forme d'un groupe de 4 nombres. Votre ordinateur, s'il est connecté sur Internet, dispose d'une adresse IP qui est généralement fournie lors de la connexion par votre fournisseur d'accès. Pour connaître votre adresse IP sous Windows, exécutez le programme winipcfg.exe qui se trouve dans le répertoire Windows.

ADSL (Asynchrone Digital Subscriber Line)


Mode de transmission des données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente. Les débits proposés actuellement sont de 512 Kilobit/seconde soit 10 la vitesse d'un modem classique. La généralisation de l'ADSL va révolutionner l'usage d'Internet... pour les veinards qui ont la chance de ne pas habiter à plus de 5 km d'un central téléphonique.

Analogique


Qui est représenté par la variation continue d'une valeur physique. Par exemple les variations de la modulation du courant électrique sur le réseau téléphonique qui permettent de transmettre la voix sont analogiques. S'oppose à numérique.

Anonymous FTP


Voir FTP anonyme.

Antispam


Procédé permettant d'éviter d'être victime de spams, c'est à dire de courriers non désirés. Si vous vous aventurez sur des groupes de discussion, votre adresse sera visible par tous et notamment par des robots qui constituent des listes d'adresses à des fins publicitaires. Utilisez une autre adresse (chez un fournisseur d'adresses gratuites) ou dénaturez votre adresse dans votre signature, par exemple : "Jean Dupont jean.dupont@XOXwanamoo.fr Enlevez le XOX pour m'écrire." Il suffit d'enlever le XOX pour retrouver l'adresse réelle : jean.dupont@wanamoo.fr

ANSI


American National Standards Institute (Institut Américain de Standardisation). C'est grosso-modo l'équivalent de l'AFNOR en France. Qualifie parfois improprement les caractères utilisés dans Windows alors qu'il s'agit du jeu ISO 8859-1 ou Latin 1 ou encore ISO Latin-1.

AOL


America OnLine, le principal fournisseur d'accès Internet mondial. Jouit d'une mauvaise image chez les pros du fait de son logiciel de courrier propriétaire peu performant.

API (Application Programming Interface)>


Interface de programmation permettant à un utilisateur de développer des applications conviviales sur Internet.

Applet


Mini-application qui s'exécute dans un environnement restreint. Elle est chargée en même temps qu'une page Internet. Les applets les plus répandues sont réalisées en langage JAVA qui fonctionne, contrairement à activeX, sur toutes les machines.

Archive


Bibliothèque de fichiers conservés dans un site Internet. Les serveurs FTP sont généralement utilisés pour héberger des archives.

ASCII


American Standard Code for Information Interchange . C'est un jeu de 128 caractères devenu un standard quasi-universel. Il comporte tous les caractères alphanumériques non accentués et est lisible par pratiquement n'importe quelle machine dans le monde. L'avantage de l'ASCII est de garantir une transmission sans altération des données sur l'ensemble du Net puisqu'il n'est codé que sur 7 bits (c'est à dire que chaque caractère ASCII peut être codé avec seulement 7 informations binaires 0 ou 1 puisque 2 puissance 7 = 128).

ASCII étendu


Terme générique désignant une famille de jeux de caractères 8 bits créés par divers constructeurs informatiques pour pallier l'absence de caractères accentués de l'ASCII. Ces jeux autorisent le codage de 256 caractères au lieu des 128 de l'ASCII. Les 128 premiers correspondent habituellement au jeu ASCII, les 128 suivants aux caractères accentués et caractères spéciaux. Les différents jeux d'ASCII étendus sont malheureusement souvent incompatibles entre eux.

Backbone


Lignes à haut débit qui constituent l'ossature du réseau Internet. A placer impérativement dans les conversations mondaines pour faire pro. Parfois appellée épine dorsale.

BAL


Abréviation de " Boîte aux lettres ".

Bande Passante


Quantité d'information que peut véhiculer un canal de communication. La bande passante se mesure en bits par seconde (bps). Sur Internet, elle correspond au débit maximal du tuyau qu'empruntent les données que vous consultez. Elle se partage entre les utilisateurs utilisant le même " tuyau ", d'où des ralentissements aux heures de pointe.

Baud


Unité de vitesse de transmission correspondant au nombre de changements d'état d'un signal par seconde. Caractérisait les modems et ne doit pas être confondue avec le bit par seconde (bps).

BBS


Ancêtre d'Internet, agonisant, contemporain du Minitel. Le Bulletin Board System permettait par une communication téléphonique directe (non Internet) un dialogue et des chargements de fichiers. Existe aussi sous Internet.

Bcc


Blind Courtesy Copy. Copie conforme invisible ou CCI en français. Envoi d'une copie d'un message à un tiers à l'insu de son destinataire principal. Cette option de messagerie électronique est bien pratique pour prévenir discrètement X que l'on a informé Y... Elle est également recommandée lorsque l'on souhaite informer une liste de destinataires, sans que ceux-ci puissent s'identifier entre-eux (les patients d'un médecin par exemple). Il faut alors s'envoyer le message à soi-même et mettre les destinataires en BCC (ou CCI).

Binaire


Le seul langage que savent traiter les ordinateurs : suite de 0 et de 1 correspondant à oui ou non. Chaque 0 ou 1 est un bit qui est donc la plus petite unité d'information . Tous les autres modes d'expression informatique sont dérivés de données binaires. Un texte est une succession de données binaires qui codent des lettres ou des chiffres. Le code ASCII est un jeu de 128 caractères codés à l'aide de 7 bits : 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 = 128 combinaisons disponibles. Abusivement, il est de coutume sur Internet de distinguer des données de type " texte " (message, texte des pages web) constitués d'une suite de caractères, des données de type " binaire " (images, sons, programmes).

Bit


Contraction de BInary digiT (chiffre binaire). Un 0 ou un 1. Les ordinateurs travaillent actuellement tous en binaire, c'est à dire en base 2. 0 vaut 0 - 1 vaut 1 - 2 vaut 10 - 3 vaut 11, 4 vaut 100 - 5 vaut 101 etc. L'unité au dessus du bit est l'octet, qui représente 8 bits et dont il existe 256 combinaisons différentes.

Blockbuster


Terme commercial appliqué au Web pour désigner un site qui attire un grand nombre d'internautes.

Body


Corps en anglais. Désigne le contenu d'un message de mail ou d'un article Usenet par opposition à son en-tête (le header).

Boucle locale


Réseau local à très haut débit mis en place à l'échelle régionale, souvent autour d'un quartier d'affaires ou d'une ville. La boucle est utilisée pour transporter des données gourmandes en bande passante entre ses utilisateurs. Elle est généralement connectée à l'Internet ce qui permet à ses utilisateurs de communiquer avec le reste du monde.

Bounce


Du verbe anglais "to bounce", rebondir. Décrit ce que fait un message de courrier électronique renvoyé à son émetteur lorsque le destinataire n'a pu être joint. On emploie parfois le verbe franglais " bouncer ". Le sujet de ce type de message ressemblera à ceci : " Undeliverable mail ", " Message undeliverable " ou " Failure Notice ". Très chic " j'ai voulu t'écrire, mais je me suis fait bouncer "

Bps


Bits par Seconde. Caractérise le débit d'un système de transmission (par exemple un modem). A ne pas confondre avec les octets par seconde ni avec les bauds.

Browser


Logiciel utilisé pour naviguer dans le Web (en français navigateur, butineur ou fureteur).

Byte


Unité d'information contenant un nombre variable de bits, généralement 8 soit un octet.

Cache


Copie locale d'informations distantes destinée à accélérer les nouveaux accès à ces données. Par exemple votre ordinateur conserve une copie des pages visitées dans son cache pour pouvoir les réafficher rapidement dans avoir à les recharger à nouveau à partir du site sur lequel vous vous reconnectez.

Channel


Groupe de discussion thématique sur IRC, un. Le nom des channels commence habituellement par le caractère #.

Chat

>
Discussion en direct sur Internet. Prononcer tchatte.

Cheval de Troie


En anglais " trojan horse ". Variété de virus qui a pour fonction de s'introduire dans votre ordinateur pour faciliter la prise en main de celui-ci par un tiers malintentionné lorsque vous êtes connecté au réseau.

Client/serveur


Type d'architecture commun sur l'Internet et plus généralement en informatique : Un serveur contient les informations, les clients s'y connectent et lui soumettent une requête. Les traitements correspondants sont effectués par le serveur et le résultat est affiché sur l'ordinateur du client. Le Web est un bon exemple d'application client/serveur.

Cookie


Suite de caractères émise par certains sites Web et qui sont stockée sur votre disque dur. Lors des connexions ultérieures, votre ordinateur renverra son cookie au site Web qui pourra alors l'identifier de manière formelle et retrouver des données que vous avez précédemment entrées. Les cookies ne sont lisibles que par le site Web qui les a émis et ne peuvent contenir que les données que l'utilisateur a volontairement transmises au site, ou qui peuvent être extraites lors de la connexion (adresse IP d'origine, etc). Ils ne peuvent ni lire le contenu du disque ni contenir un programme exécutable. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies, mais vous perdrez de l'ergonomie (mémorisation de vos préférences ou de vos mots de passe)

Crosspost


Sur Usenet, pratique consistant à poster un même message dans plusieurs groupes de discussion. A utiliser avec modération : choisir des groupes de discussion adaptés au sujet du message et ne pas dépasser plus de 3 ou 4 groupes.

Didacticiel


Logiciel à vocation pédagogique.

DNS


Domain Name Server, une base de données répartie à travers le réseau qui se charge de la conversion entre noms de machines (par exemple http://www.atoute.org) et adresses IP (216.167.106.44).

Domaine racine


Partie finale de l'adresse d'une machine sur internet, qui correspond à son pays. Certains domaines racine sont génériques (.com pour commercial, .org pour organisation). Le domaine racine pour la France est .fr Dans atoute.org, atoute est le " nom de domaine " (parfois appelé sous-domaine) et org est le " domaine racine ".

Domaine public


Un programme (ou un document) est dit du domaine public si son auteur a renoncé à ses droits intellectuels sur son oeuvre.

Downloader


Verbe franglais utilisé parfois à la place de télécharger, désignant le transfert de données d'une machine distante vers l'ordinateur local. S'oppose à Uploader (émettre des données).

Email


Ou mail ou e-mail : courrier électronique. Français mél ou courriel. Un email peut être rédigé en texte brut ou en HTML. Dans ce dernier cas, des enrichissement sont possibles (gras, couleur, image, tableaux) mais certains logiciels de courriers (de plus en plus rares) ne savent pas lire les message en HTML.

Eudora


Logiciel de courrier électronique, un outsider courageux face à MS Outlook et à Netscape.

Extranet


Terme marketing désignant un intranet qui autorise sélectivement des accès depuis l'extérieur, éventuellement à travers l'Internet. Souvent utilisé pour connecter une entreprise à ses filiales.

FAQ


Frequently Asked Questions (questions les plus souvent posées), ou Foire Aux Questions en français, rubrique fréquente sur les sites Web. A l'origine, le terme désignait uniquement une liste de réponses aux questions courantes posées dans un groupe de discussion. Ce moyen commode de compiler des questions fréquentes s'est imposé sur Internet en général.

Firewall


Littéralement " coupe feu ". En français, on parle parfois de " garde-barrière ". Il s'agit d'un système de sécurité comportant un simple programme ou une machine spécifique, qui sert de filtre de protection entre un ordinateur ou un réseau privé d'une part, et Internet d'autre part. Il est recommandé de disposer d'un logiciel Firewall comme Norton Internet Security lorsque l'on laisse son ordinateur connecté en permanence sur Internet (câble ou ADSL). Le firewall peut inclure ou non un antivirus.

Flame


Flamme en anglais. Désigne une " engueulade ", qui peut faire suite à une remarque déplacée ou à un non respect de la netiquette sur un groupe de discussion. Evitez de vous faire " flamer " en respectant les règles de courtoisie et en lisant au moins une fois la netiquette.

Followup


Action de " faire suivre ". Désigne un champ dans un message posté sur un groupe de discussion, qui indique où les réponses au message initial devront être adressée.

Fournisseur d'accès Internet


Société qui permet votre connexion au réseau Internet. Elle loue des lignes à haut débit qui la relient au backbone et la partage entre ses abonnés. Elle vous fournit également un service de courrier une adresse électronique au format votrenom@nomdufournisseur.domaine et souvent un espace pour héberger votre site web personnel. En anglais ISP : Internet Service Provider.

Frames


Système de multifenêtrage sur une page Internet, plutôt commode mais parfois aussi irritant. Certains sites proposent une version avec ou sans frames : choisissez celle qui vous convient le mieux.

Freeware


Contraction de " Free softWare ". Logiciel gratuit ou graticiel. L'auteur vous autorise à utiliser son programme gratuitement. Toutefois il en conserve la propriété intellectuelle ; il n'est donc pas possible de modifier un freeware.

FTP


File Transfert Protocol. Protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur l'Internet. Désigne également le programme de transfert de fichiers qui utilise ce protocole. Il est nécessaire de posséder un programme spécialisé pour accéder aux serveurs FTP.

Auteur : Dominique Dupagne, remerciements à Jean François Bustarret pour les corrections techniques. Reproduction totale ou partielle autorisée avec mention de la source http://www.atoute.org/lexique_internet.htm

Page A-F G-L M-S T-Z ››
SOS Dépannage Informatique - Sites: Pantin - Paris 20 - Paris 9 - Créteil Europarc - Paris et Région parisienne
Siège social: 158 rue Diderot 93500 Pantin
APE 9511Z RCS Paris 348 214 081 00054 - TVA intracommunautaire : FR76348214081
SOS Dépannage Informatique : © 2005-2017 Kyloo - SOS Dépannage Informatique, Tous droits réservés. Partenaires
En partenariat avec Clémarket vos clés en ligne

Code valide XHTML Strict Feuille de style valide CSS Strict