SDI, votre partenaire professionnel en informatique - 06.21.43.06.15
 
Adresse : Accueil > Lexique

Lexique pour mieux nous comprendre !



GIF


Graphics Interchange Format, un format de fichiers graphiques compressés (images) créé par CompuServe et devenu depuis un standard. Le format est limité à 256 couleurs. Le GIF tend à être supplanté par le JPEG, qui occupe moins d'octets et qui permet plus de couleurs.

Giga (Go)


1 000 méga-octets (1 073 741 824 octets, pour être précis).

Hacker


Pirate ou expert en informatique, au choix. Spécialiste du forçage des systèmes de sécurité et de l'intrusion dans les sites protégés. Parfois malveillant ou malhonnête, souvent simple farceur. Un hacker inspiré a par exemple remplacé la page d'accueil de la CIA pendant quelques heures par une page de sa fabrication intitulée Central Stupidity Agency.

Header

>
En-tête technique qui s'affiche en haut de chaque message de courrier. Il contient les informations nécessaires pour délivrer le message à son destinataire. S'oppose au " body ", le corps du message.

Homepage


Désigne la page par défaut d'un site Web, celle qui s'affiche lors de la première connexion. Ce terme tend également à désigner le site personnel d'un particulier par opposition à la " page d'accueil " d'un site commercial ou institutionnel.

Host


Ordinateur central d'un réseau chargé de gérer les accès des utilisateurs et de communiquer avec l'extérieur.

HTML


HyperText Markup Language. Ce langage de balisage permet d'enrichir et de structurer des données hypertexte sur le World Wide Web.

HTTP


Le HyperText Transfer Protocol (Protocole de Transfert HyperTexte). Il s'agit du protocole du World Wide Web qui rend les textes lisibles par un navigateur.

Humour


Une qualité indispensable sur Internet où il est mal vu de se prendre au sérieux. Un chef-d'oeuvre d'humour internet pour les connaisseurs (tout ce qu'il ne faut pas faire, à lire avant d'envisager de faire un site) : http://www.multimania.com/azerty0/tdc.html

Hypertexte


Un concept de structuration de données permettant d'établir des liens entre divers éléments au sein d'un ensemble de documents. On peut ainsi directement accéder depuis un document aux documents connexes référencés par l'auteur en suivant les liens hypertexte. De proche en proche, il est théoriquement possible d'accéder à l'ensemble des documents disponibles sur le web pourvu qu'il soient liés entre eux. Ce concept, permis par le langage HTML et le protocole HTTP est à l'origine du succès du Web.

IMAP


Internet Message Access Protocol (Protocole d'accès aux messages Internet) service de récupération de courrier électronique moins répandu que le POP.

IMHO


In My Humble Opinion . Supplanté par AMHA " à mon humble avis ". Assez courant dans les groupes de discussion.

Internet Protocol


Le protocole Internet, à la base du réseau mondial. Abrégé par IP.

Intranet


Un intranet est un réseau qui utilise les protocoles et applications de l'Internet mais sans être connecté à ce dernier. Surtout utilisé par les entreprises.

IP


Voir Internet Protocol.

IRC


Internet Relay Chat. Système de discussion en temps réel sur l'Internet. Il existe plusieurs réseaux d'IRC eux mêmes subdivisés en "canaux" (channels) thématiques. Vous pouvez tester l'IRC de yahoo sur http://fr.chat.yahoo.com/ qui a l'avantage de ne pas nécessiter de logiciel spécifique, celui-ci étant chargé sur le site lors de votre connexion (applet).

ISDN


Integrated Services Data Network. Voir RNIS.

ISO


International Standard Organisation. Organisme de normalisation internationale, dont le secrétariat est situé à Genève.

ISP


Internet Service Provider : fournisseur d'accès à Internet.

Java


Langage de programmation à vocation universelle créé par la société Sun. Le principe est qu'un programme écrit en Java peut s'exécuter sur n'importe quel ordinateur pourvu que celui-ci dispose d'un sous programme appelé " machine java virtuelle ". Cette machine virtuelle convertit les instructions Java en instructions propres à l'ordinateur tout en l'obligeant à respecter certaines règles de sécurité. Les programmes java sont chargés et exécutés lors de l'affichage de la page qui les contient. Ils portent le nom d'applet.

JavaScript


Un langage de programmation créé par Netscape. Un programme JavaScript peut être intégré à une page Web. Un ordinateur compatible JavaScript exécutera alors le programme au chargement de la page. Un programme Javascript ne peut accomplir que des actions limitées.

JPEG


Joint Photographic Experts Group. Format de compression de fichiers graphiques (images) permettant un très fort ratio (taux de compression) au prix d'une altération de l'image invisible à l'oeil nu sur une image non agrandie. Permettant de compresser des images contenant jusqu'à 16 millions de couleurs, contrairement au GIF, le JPEG est le format idéal pour les photographies. Il s'appelle aussi JPG.

Kill file


Fichier personnel contenant des noms ou des critères qui conduisent au non-affichage des messages correspondants dans un groupe de discussion. Cette précieuse fonction permet de ne plus être pollué par les messages d'un auteur particulièrement agaçant. Les logiciels d'accès au contenu d'un groupe de discussion sur Usenet comportent tous une fonction équivalente (règle des messages, filtres...). Le bruit que fait l'action de mettre quelqu'un dans votre kill file est " plonk ". Un message du genre Pov'con Plonk Signifie : j'ai peu d'estime pour vous et d'ailleurs je ne vous lirai plus.

Kilo-


Préfixe informatique correspondant à 1 024 soit 2 puissance 10. Ainsi 1 kilo-octets correspond à 1 024 octets soit 8 192 bits et un Kilo-bits correspond à 1024 bits soit 128 octets. (un octet vaut 8 bits)

Kilo-octet (Ko)


1024 octets soit 8192 bits.

LAN


Local Aera Network. Réseau local connectant des ordinateurs au sein d'une même entreprise ou université par exemple.

Latin-1


Jeu de caractères Latin 1 dont le vrai nom est ISO 8859-1, utilisé en occident. Pour comprendre ce que jeu de caractère veut dire, connectez vous sur un site asiatique prévu pour être lu avec un autre jeu de caractères.

Linux


Système d'exploitation appartenant au domaine public créé par Linus Thorvalds. Utilisable sur un grand nombre d'ordinateurs différents. Menace sérieusement Windows. Encore réservé aux utilisateurs avertis.

Log


Désigne les fichiers qui enregistrent les événements sur une machine. Journal d'événements en français. Un fichier log contient, par exemple, la liste des connexions faites depuis d'autres sites avec l'heure et l'origine de chacune.

Login


Le login est le nom qui permet d'identifier un utilisateur qui se connecte sur ordinateur ou un site internet. Il s'agit souvent d'un mélange du prénom et du nom. Il est associé à un mot de passe. Votre login vis à vis de votre fournisseur d'accès Internet est ce qui est placé devant le @ .

Auteur : Dominique Dupagne, remerciements à Jean François Bustarret pour les corrections techniques. Reproduction totale ou partielle autorisée avec mention de la source http://www.atoute.org/lexique_internet.htm

Page ‹‹ A-F G-L M-S T-Z ››
SOS Dépannage Informatique - Sites: Pantin - Paris 20 - Paris 9 - Créteil Europarc - Paris et Région parisienne
Siège social: 158 rue Diderot 93500 Pantin
APE 9511Z RCS Paris 348 214 081 00054 - TVA intracommunautaire : FR76348214081
SOS Dépannage Informatique : © 2005-2017 Kyloo - SOS Dépannage Informatique, Tous droits réservés. Partenaires
En partenariat avec Clémarket vos clés en ligne

Code valide XHTML Strict Feuille de style valide CSS Strict