SDI, votre partenaire professionnel en informatique - 06.21.43.06.15
 
Adresse : Accueil > Lexique

Lexique pour mieux nous comprendre !



Mail


Voir email.

Mailbombing


Procédé répréhensible et stupide consistant à adresser à quelqu'un des centaines de mails vides ou des mails de plusieurs méga-octets pour se venger ou le punir. L'objectif est de rendre la boîte aux lettres de la victime inutilisable.

MailBox


Boîte aux lettres.

Mailing List


Service permettant de recevoir, dans sa boîte aux lettres électronique, de l'information ciblée sur un centre d'intérêt particulier. Un abonnement préalable est nécessaire. Attention à ne pas vous abonner à n'importe quoi et à ne pas donner votre adresse à n'importe quel groupement. Certaines mailing lists permettent également à tous les abonnés de poster des messages à destination de tous les autres membres (ce genre de liste est idéal pour saturer sa boîte aux lettres).

Mega-


Préfixe informatique correspondant à 2 à la puissance 20, soit un peu plus d'un million (1 048 576).

Méga-octets (Mo)


1 048 576 octets, soit 8 388 608 bits

Mél


Vilaine francisation de mail. Préférer courriel.

MIDI


Musical Instruments Digital Interface. Norme permettant une bonne reproduction des partitions musicales digitales d'une machine à l'autre et l'envoi de musique sous une forme peu encombrante puisque le fichier ne contient pas le son mais les notes et leurs caractéristiques qui seront recréées sur l'ordinateur qui en fait la lecture.

MIME


Multipurpose Internet Mail Extension. Normes qui permettent d'intégrer (joindre) n'importe quel type de fichier dans un courrier électronique. En effet, le courrier électronique ne transporte que des caractères alphanumériques et non des bits. Un programme est une suite de bits (document binaire) alors qu'un courrier est une suite de caractères. La norme MIME permet de transformer les bits en caractères pendant le transport et la reconstitution du fichier binaire à son arrivée chez le destinataire. Lors de la réception d'un courrier contenant un fichier joint mal codé ou mal décodé, vous obtiendrez un énorme texte sans queue ni tête.

Mirror


Un mirror (miroir) est une copie d'un site. Pour éviter la surcharge de certains sites très fréquentés, par exemple lors de la mise à disposition d'une nouvelle version téléchargeable d'un programme très utilisé, les informations et documents demandés sont dupliqués sur d'autres sites " miroir ". Ces sites sont répartis sur plusieurs continents. Il vous est alors proposé de vous connecter sur le site le plus proche de votre ordinateur. Contrairement à toute logique, il est fréquent que des sites nord-américains permettent un téléchargement plus rapide que leurs miroirs européens. A tester au cas par cas.

Modem


Contraction de MOdulateur DÉModulateur. Appareil qui convertit des bits en sons pouvant être transmis par téléphone et inversement afin de permettre à deux ordinateurs distants de communiquer. La vitesse maximale d'un modem se mesure en bits par seconde (bps) et non en bauds (erreur fréquente). Cette vitesse est très dépendante de la qualité de la ligne téléphonique.

Modérateur


Grand chef sur un groupe de discussion qui veille à faire respecter les règles établies et à limiter les abus. Il a la possibilité de supprimer ou de visualiser avant publication les messages qui apparaîtront sur le forum de discussion.

MP3


Le nouveau standard pour échanger de la musique sur Internet. Qualité proche du CD, faible taille des morceaux (quelques mega-octets). La terreur des maisons de disques.

MPEG


Motion Pictures Expert Group. Format de compression des images vidéo utilisé notamment pour les DVD.

Navigateur


Programme informatique qui permet de lire des fichier au format HTML, et donc de consulter des pages web. Les plus répandus sont MS Internet Explorer et Netscape.

Nétiquette


Ensemble des règles de savoir-vivre que vous devez respecter sur Internet.

Newbie


Terme anglais mi affectueux, mi méprisant qui désigne un nouveau venu inexpérimenté, un bleu sur le réseau.

News ou Newsgroup


Ensemble de groupes de discussion classés par thème et par hiérarchie et véhiculés par le protocole Usenet. La hiérarchie fr. correspond aux groupes francophones. On y parle pratiquement de tous les sujets, c'est le café du commerce d'Internet. Amusant et parfois instructif, lieu d'entraide et de partage. Vite lassant du fait de l'omniprésence de divers fêlés dans les groupes scientifiques, philosophiques ou médicaux, d'où la création du site atoute.

Newsreader


Lecteur de news ou lecteur de nouvelles. Logiciel qui sert à la lecture des news sur Usenet. Les plus connus sont MS Outlook express et Netscape. Ils permettent également d'accéder aux forums atoute.

NIC


Network Information Center (centre d'information du réseau). Organisme chargé de gérer un domaine racine. Le NIC qui gère le domaine français " .fr " (AFNIC) est hébergé sur http://www.nic.fr . Ce sont les NIC qui attribuent les nouveaux domaines, généralement par l'intermédiaire d'un prestataire appelé registrar.

Nom d'utilisateur (ou username ou login)


Voir login

Numérique


Qui est représenté par une suite de valeurs numériques qui peut prendre un nombre fini de valeurs distinctes. S'oppose à analogique qui représente la variation continue d'une variable qui peut prendre un nombre infini de valeurs. L'avantage du numérique est d'être reproductible sans altération (contrairement à un enregistrement analogique comme une cassette vidéo) et d'être d'une très grande fidélité par rapport à l'enregistrement original. Enfin, le bruit de fond est absent lors de la transmission d'une donnée numérique, contrairement à une donnée analogique (voix téléphonique sur le réseau commuté, cassette audio, disque vinyl). Numérique est synonyme de digital.

Octet


Groupe de huit bits permettant de coder 256 informations différentes.

Page Web


Document sur Internet au format HTML.

Paquet


La plus petite unité de données qui circule dans le réseau Internet. Tout ce qui est échangé entre deux ordinateurs est divisé en paquets, réassemblés à l'arrivée pour recréer les données originales. Les paquets qui se perdent en route sont réémis grâce au protocole TCP-IP qui valide la bonne réception des paquets émis.

Passerelle


Une machine qui fait la liaison entre deux réseaux, généralement parce qu'ils ne peuvent pas communiquer directement entre eux (Gateway en anglais).

Ping


Programme qui envoie un paquet à une adresse et attend une réponse. Il permet de mesurer la qualité (vitesse) de la liaison avec un serveur. Le résultat du ping affiche le nombre de paquets envoyés, le nombre de paquets reçus et le temps mis pour l'aller-retour. C'est ce temps exprimé en milli-secondes qui est la donnée la plus importante, notamment pour les jeux en ligne. Permet de comprendre des phrases d'adolescent du genre " j'ai un ping de daube sur joystick ce soir ".

Pixel


Le plus petit élément composant une image numérique ou l'affichage de votre écran.

Plug and Play


Se dit d'un périphérique qu'il suffit de brancher pour qu'il fonctionne, c'est-à-dire ne nécessitant ni adaptation spécifique, ni paramétrage. Abréviation PnP Signifie " branche et utilise ". Parfois traduit avec humour par Plug and Pry (branche et va farfouiller !)

Plug-in


Programme complémentaire permettant aux navigateurs de lire certains formats d'image, de vidéo, d'animation ou de son.

PnP


Abréviation de Plug and Play.

POP


Post Office Protocol . Protocole utilisé par votre serveur de courrier : c'est celui qui vous permet de récupérer votre courrier lorsque vous vous connectez et que vous demandez de recevoir votre message. Surtout utilisé dans sa version 3 (POP3). A ne pas confondre avec Point Of Présence : Point d'accès permettant une connexion téléphonique.

Portail


Site multiservices, généralement commercial, qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services.

Post


Un message (article) posté dans un groupe de discussion (Newsgroup) ou dans un forum comme atoute.

PPP


Point to Point Protocol. Protocole permettant la connexion entre votre modem et celui de votre fournisseur d'accès Internet, sur une ligne téléphonique classique.

Protocole


Ensemble de règles permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux pour l'envoi de données.

Provider


Raccourci audacieux et fréquent pour Internet Service Provider (fournisseur d'accès Internet).

Proxy


Dans son sens le plus courant, le proxy est un espace de stockage temporaire situé chez votre fournisseur d'accès internet qui sert d'intermédiaire entre votre demande et le site que vous recherchez. Si la page ou le document que vous souhaitez a été chargé précédemment par un autre utilisateur, vous pourrez y accéder sans subir les lenteurs du réseau ni encombrer inutilement celui-ci. Malheureusement, le proxy peut paradoxalement être une cause de ralentissement de votre connexion et il est parfois préférable de supprimer cette option dans votre navigateur. A tester au cas par cas.

Quicktime


Format de fichiers audio et/ou vidéo développé par Apple. Il est compatible avec les plate-formes Macintosh et Windows.

Real Audio


Format sonore très utilisé avant l'explosion du MP3.

RNIS


Réseau Numérique à Intégration de Services. En anglais ISDN (Integrated Services Digital Network). Protocole de communication numérique utilisé par France Télécom pour son réseau Numéris.

ROT13


Algorithme très simple de codage de texte utilisé dans les groupes de discussion : chaque lettre est décalée de 13 positions dans l'alphabet. Permet de rendre inintelligible pour les non initiés un message " hard " ou la réponse à une devinette. Le texte est facilement codé ou décodé par l'option "déchiffrer" (du menu message dans MS outlook express).

Routeur


Machine qui assure la connexion physique entre deux réseaux (réseaux locaux, réseaux reliés à Internet, etc.) et la gestion de la transmission des paquets de données de l'émetteur au récepteur.

RTC


Réseau Téléphonique Commuté. Le réseau normal quoi !

Serveur


Ordinateur qui fournit des services à d'autres ordinateurs appelés clients (voir client/serveur).

Shareware


Logiciel en libre essai. L'auteur propose gratuitement à l'essai son logiciel complet ou légèrement bridé afin que les utilisateurs puissent le tester. S'ils décident de l'utiliser, ils envoient une somme à l'auteur. Beaucoup d'excellents logiciels sont disponible en shareware, téléchargeables sur des sites d'archives ou sur le Web.

Shockwave


Plug-in développé par Macromedia permettant d'enrichir les pages HTML en incluant animations, sons, etc.

Site


Lieu virtuel ou sont située les pages ou les documents que vous consultez sur internet. Un site est caractérisé par son URL ou adresse, par exemple http://www.atoute.org

Smiley


Symbole destiné à préciser le ton d'un texte. Comme la communication écrite ne peut que difficilement faire passer en peu de mots des sentiments ou des émotions, il est d'usage de matérialiser ces sentiments par des caractères qui, lus la tête horizontale, évoquent le sentiment recherché : :-) ou :) signifie " je souris (sourire complice) " :-( signife " je fais la gueule ", " je ne trouve pas cela drôle " ;-) pour faire un clin d'oeil :-p signifie " je tire la langue " 8-) signifie " je mets mes lunettes " :-D signifie " je rigole Et aussi : -:-) punk :-* bisou ! :'-) je verse une larme (- : je suis gaucher Etc.

SMTP


Simple Mail Transfer Protocol, protocole utilisé par votre serveur de courrier. Ce frangin du POP vous permet d'envoyer votre courrier vers le serveur.

Spam


Qualificatif péjoratif pour un courrier publicitaire adressé à de nombreux internautes, ou un courrier non désiré. La pratique du " spamming " est malheureusement peu réprimée. Evitez de laisser votre véritable adresse sur les groupes de discussion, au risque d'être inondé par des messages publicitaires. Il est préférable d'utiliser une adresse de redirection et d'en changer souvent, ou d'utiliser un antispam.

Spammeur


Triste individu où société peu éthique qui dévoient le courrier électronique pour en faire un outils de marketing direct de masse. Grace à des programmes spécialisés qui explorent le web et les groupes de discussion pour y collecter des adresses électroniques, des sociétés spécialisées ont créé des fichiers contenant des millions d'adresses. Il devient facile d'expédier pour un coût dérisoire un message publicitaire à un grand nombre d'internautes. Par extension, est considéré comme spammeur celui qui répand des messages publicitaires sur les forums ou les groupes de discussion au mépris de la netiquette.

SSL


Secure Socket Layer. Protocole d'accord de sécurisation.

Auteur : Dominique Dupagne, remerciements à Jean François Bustarret pour les corrections techniques. Reproduction totale ou partielle autorisée avec mention de la source http://www.atoute.org/lexique_internet.htm

Page ‹‹ A-F G-L M-S T-Z ››
SOS Dépannage Informatique - Sites: Pantin - Paris 20 - Paris 9 - Créteil Europarc - Paris et Région parisienne
Siège social: 158 rue Diderot 93500 Pantin
APE 9511Z RCS Paris 348 214 081 00054 - TVA intracommunautaire : FR76348214081
SOS Dépannage Informatique : © 2005-2017 Kyloo - SOS Dépannage Informatique, Tous droits réservés. Partenaires
En partenariat avec Clémarket vos clés en ligne

Code valide XHTML Strict Feuille de style valide CSS Strict